Je crée des jeux pour mes formations d’adultes, je vous donne quelques exemples pour créer les vôtres.
INGREDIENTS DE PREPARATION
- Un cours théorique avec des notions à mémoriser, du type réglementations, normes, techniques spécifiques, loi….
- Un objectif général, de type mémoriser les 10 éléments clés de cette loi
- Un support de jeu de type jeu de cartes, jeu d’enquêtes, jeu de l’oie
- Une consigne qui s’apparente aux règles du jeu.
- Un jeu de dé – 2
DEROULEMENT ET CREATION DU JEU
- Identifier les éléments-clés à mémoriser sur votre cours théorique.
- Formuler un objectif simple et atteignable à court terme (à la fin du jeu, vous aurez mémoriser ces 10 nouvelles règles / Vous aurez acquis et compris ces 10 nouvelles notions clés…
- Créer le jeu à partir d’un support existant pour gagner du temps. Exemple à partir d’un jeu de cartes ou d’un jeu de l’oie.
Quelquefois, je propose aussi au groupe
de créer le jeu avant d’y jouer !
A eux d’identifier les éléments-clés à mémoriser
et de créer les cartes ou le jeu de l’oie.
Ils peuvent les animer entre eux.
Astuce de formatrice pour qu’ils mémorisent plus vite !
EXEMPLE DE CREATION D’UN JEU DE L’OIE
- 1 question concernant la loi à mémoriser = 1 case
- Possible de rédiger les questions sur des post-it à poser sur chaque case
- Découpez le jeu de l’oie pour avoir le nombre de cases correspondants aux nombres d’éléments à mémoriser ;
- Rédigez le jeu de l’oie, avec les questions
EXEMPLE DE CREATION DE CARTES A JOUER
- 1 élément concernant la loi à mémoriser = 1 carte
- A l’aide d’un support de jeu de cartes vierges, rédigez vos questions sur chaque carte.
- Le groupe pioche une carte, au hasard, et répond au fur et à mesure
COMMENT JOUER ?
- Faites jouer en groupe : 2 à 12 joueurs
- Pour un après-midi de formation ludique, installez plusieurs ateliers de jeux en même temps.
- Le groupe tourne en petits groupes de jeux en jeux.
- A la fin de l’après—midi, ils auront mémorisé plusieurs concepts.
APRES LE JEU, REAJUSTEZ POUR LES SEANCES SUIVANTES
- Testez sur un groupe et notez leurs retours positifs et leurs propositions d’améliorations
- Améliorez les questions
- Simplifiez le vocabulaire
- Plastifiez le jeu quand vous l’avez testé plusieurs fois pour le garder plus longtemps.
FORMATION INDIVIDUELLE
EN LIGNE, sur skype,
une journée interactive avec moi
Quelques retours d’apprenants
suite à l’intégration du jeu en formation d’adultes
« Je n’ai pas vu la journée passer ! »
« Pour une fois, j’avais envie d’apprendre ! »
« Si toutes les formations étaient aussi conviviales,
je me formerai plus souvent ! »….