MON PARCOURS PROFESSIONNEL

J’ai travaillé 16 ans – en tant que salariée – comme formatrice d’adultes puis comme responsable pédagogique, dans un organisme de formation professionnelle.

Pour me former, j’ai suivi deux formations continues.

– Une formation de formateurs (Diplôme Universitaire de Formations de Formateurs d’Adultes – D.U.F.A.), de 18 mois : « management, conduite du changement, cohésion de groupe, techniques de recrutement, évaluations des formateurs… » et sur les méthodes pédagogiques : choisir des simulations, créer des ateliers pratiques, motiver le groupe, le rendre productif, interactif, individualiser le cours en fonction de leurs questions, réguler les conflits.

Bref, en 1 mot : les clés pour une pédagogie active.

Une formation excellente que je recommande.

J’ai vraiment eu un « avant » et un « après » dans mes cours.

– Un Master 2 sur l’utilisation des outils numériques dans les sciences humaines – Mémoire de recherche à consulter gratuitement sur mon site de formation -, sur le recrutement, l’accompagnement et le management des formateurs, notamment dans l’intégration des outils numériques).

Tous les ans, je continue de me former 3 jours minimum : manager une équipe, savoir négocier (chez Demos), la médiation dans le champ pédagogique, l’approche de l’Interculturalité, le processus de motivation dans une équipe (à l’université de Paris V).

Des modules que je développe puis que j’enseigne ensuite.

En tant que formatrice, je trouve très important d’être régulièrement en situation d’apprentissage pour ne pas oublier combien il est difficile de mémoriser, rester assis, écouter, se mettre d’accord quand on est apprenant …. J’en ressors toujours plus à l’écoute de mes groupes d’apprenants ensuite.

De 1999 à 2015, j’étais donc salariée – formatrice et responsable pédagogique – dans un organisme de formation de la « Ligue de l’Enseignement » :

Visuel récapitulant mes missions de responsable pédagogique dans un OF

  • Réponse aux appels d’offre,
  • Recrutement et management d’une trentaine de formateurs par an,
  • Mise en place, suivi, évaluation des dispositifs de formations professionnelles (thématiques liées à mes formations présentées ci-dessus), des formations de formateurs internes,
  • Participation à des jurys d’expert dans les métiers de la formation professionnelle : mises en situation examens oraux, sélection aux tests d’entrée des stagiaires.

Ayant participé à la certification de la Norme Iso 9001, j’ai pu me rendre compte de la complexité de la tâche : rédiger des procédures, créer des outils – grille de recrutement pour les formateurs ou grille d’évaluations, mais aussi de la valeur ajoutée pour un secteur professionnel : structurer les contenus, trouver des indicateurs mesurables, professionnaliser les actions de formations.

J’ai aussi proposé mes modules de formation à des particuliers, qui veulent devenir formateurs et prendre confiance en soi.

Aujourd’hui, je suis autoentrepreneure. J’interviens sur IDF, en région PACA et sur les villes de Bordeaux, Lille, Aix-Marseille et Auxerre.

Visuel récapitulant mes missions de formatrice freelance, avec la technique du super slide :

Les étapes de la vie de formatrice freelance
Mes missions de formatrice consultante

Enfin, cette année, j’ai intégré des réseaux d’entrepreneurs virtuellement et participé à des rencontres physiques, notamment chez « Dirigeantes Actives 77 » et la CCI de Fontainebleau. C’est très formateur et intéressant.