AUX FORMATEURS QUI ONT ENVIE D’ANIMER LEURS COURS AUTREMENT…..
Le processus de motivation n’est pas linéaire chez les apprenants.
C’est compliqué de garder leurs attentions tous les jours. Certaines heures de la journée sont pire que d’autres, notamment les coups de barre après le repas. J’ai intégré la notion de jeu, notamment de 13h30 à 15h30. L’apprentissage est nettement facilité.
D’autre part, le temps passé à écouter les profs parler est désormais révolu. Un groupe n’apprend pas en écoutant mais en faisant. Les stagiaires ont envie de manipuler et de partciper plus.
Et vous, vous en avez marre qu’ils vous regardent sans grand intérêt….
Vous avez envie de plus de motivations de leurs parts, je comprends, c’est normal. C’est plus sympa quand tout le monde participe.
POURQUOI NOUS POURRIONS CREER DES JEUX ENSEMBLE ?
Ce que je peux vous proposer pour vous aider, c’est de dynamiser vos cours et de découvrir la ludopédagogie.
Je vais vous accompagner étape par étape.
Première étape
La première étape de cette formation « ludopédagogie » consistera à décortiquer, avec mon aide, vos contenus de formations : les notions essentielles de vos cours, le vocabulaire technique, les étapes à acquérir, les réglementations à mémoriser, en résumé, tous vos contenus de formation.
Deuxième étape
Je vous montrerai plusieurs matrices de jeux vierges à utiliser.
Les matrices sont simples, puisqu’il s’agit de jeux de société que tout le monde connaît, du type : jeux de cartes, jeux d’enquêtes, jeu de l’oie.
Pendant cette 2ème étape, j’animerais ces jeux pour vous montrer l’exemple. Chaque jeu fera l’objet d’une méthodologie que vous pourrez réutiliser pour adapter vos cours et créer vos propres jeux.
Je vous expliquerai quel jeu utiliser pour aider votre groupe à mémoriser, à argumenter, à débattre, à écrire, à prendre la parole et à monter en compétences…
Tous les contenus théoriques sont transformables en activités ludiques et ce dans tous les secteurs professionnels.
Troisième étape
La 3ème étape consistera à vous accompagner pour transformer vos cours.
Pour chacune des étapes de votre cours, nous verrons ensemble quelle matrice de jeu utilisée pour transformer votre cours en activité ludique.
En une journée, nous aurons le temps de créer 4 jeux ensemble.
Enfin, je vous donnerai des astuces pour diversifier les techniques d’animation concernant vos jeux : comment les animer, les adapter, les réutiliser sur d’autres contenus ?
La journée est découpée entre animation des jeux et conception des vôtres.
Place à l’action dans les formations !
Place au ludique !
Place aux échanges collectifs !
Alors, on se donne RDV autour d’un plateau de jeu ?!