Une technique d’animation active et ludique
Dans une formation qui regroupe plusieurs participants hétérogènes, l’animateur, pour se familiariser avec son public peut utiliser le brainstorming.
Le brainstorming peut se définir comme un remue-méninge de groupe pour collecter les idées. C’est aussi une méthode populaire pour faire émerger des nouvelles idées. Il permet d’améliorer la créativité interne grâce aux réflexions. Elle doit sa popularité dans le monde professionnel moderne à deux choses : son efficacité et les nombreux avantages qu’elle présente.
L’usage du brainstorming est intéressant dans le travail de groupe dans la mesure où il permet à chaque participant de donner ses opinions sur un sujet. Il aide à l’engagement et à l’implication des participants.
Le brainstorming permet de faciliter l’intégration des apprenants au sein d’un groupe de formation ou d’une entreprise. Il permet à un projet ou à une formation de réussir parce que tous les membres participent de manière active. C’est le meilleur moyen de solutionner des problèmes professionnel dans la mesure où le principe de contradictoire est autorisé.
En plus, dans le cadre d’une formation basée sur la pédagogie active et Ludo pédagogie, le brainstorming est très facile de mettre en place dans la mesure où il faut un tableau, une salle, et de quoi prendre des notes.
Il favorise le travail collaboratif et coopératif parce qu’il permet aux apprenants de s’impliquer davantage au travail et aussi de devenir acteur de leurs propres apprentissages.
C’est un projet qui rencontre plus facilement de succès dans les formations car il permet au formateur, de demander les avis, en informant les participants du début de la formation jusqu’à la fin.
Le brainstorming permet un meilleur travail d’équipe et une plus grande cohésion de groupe.
Cette collaboration renforce la cohésion de groupe et permet aux différents membres de groupe, de créer la communauté de pratique ou d’apprentissage.
Cela a permis au professeur David Henningsen, professeur et chercheur à la Northern Illinois University d’affirmer que :
« Le brainstorming peut être utilisé pour permettre à une équipe d’adhérer à un plan d’action ou de l’implémenter, ou simplement pour renforcer la cohésion, permettant ainsi de réduire la rotation du personnel et de renforcer l’engagement des employés. »
Rédigé par Laurent Roméo Njanda, stagiaire FPA et ingénierie pédagogique, en stage avec moi – Mai 2022