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POURQUOI J’AI SUIVI UNE FORMATION DE FORMATEURS PENDANT 18 MOIS ?

Avant / Après ma formation de formateurs….

Qu’est-ce que ça a changé pendant mes cours ?

A quoi m’a servi ma formation de formateurs

alors que j’avais déjà un contrat de formatrice à temps plein ?

 

Quand j’intervenais en cours, je trouvais que certains adultes (18-45 ans en général dans le même groupe) n’étaient pas très motivés.

Sur un groupe de 15, c’était seulement une minorité mais les 3 personnes démotivées plombaient quelque fois tout le groupe. Ils avaient du mal à prendre la parole. Ils poussaient des soupirs de lassitude, râlaient beaucoup ou regardaient l’heure.

Il y avait aussi quelques conflits. Ils pouvaient être de plusieurs sortes : générationnels, interculturels, intellectuels (rapport au savoir chez l’apprenant) et c’était difficile pour moi de comprendre ce qui se passait dans leurs têtes. J’étais déstabilisée et je n’avais pas toujours les mots pour réguler le groupe.

J’avais aussi des problèmes d’absentéisme récurrents et des retards systématiques chez certains stagiaires que je n’arrivais pas à identifier.

Je me sentais souvent impuissante…

jusqu’à ce que je m’inscrive à une  FORMATIONS DE FORMATEURS.

Plusieurs modules de formation m’ont permis de comprendre certains liens inévitables avec un processus d’apprentissage : les résistances aux changements, le rapport au savoir, la motivation, l’écart d’âge chez les apprenants, la posture.

J’ai pu accepté et mettre des mots sur mon impuissance à faire progresser tous les apprenants, ma culpabilité devant les stagiaires en difficultés (10% du groupe environ) et l’absence de motivation chez les adultes qui suivaient une formation non choisie.

Le processus de motivation, l’interculturalité, le rapport au savoir, la posture, l’affect dans les relations sont des éléments qui doivent être pris en compte dans les cours. Ils doivent être décortiqués, analysés, compris par le formateur.

Les conséquences sont ÉNORMES SUR LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE MAIS AUSSI SUR LA POSTURE DU FORMATEUR ET DE L’APPRENANT ;

En formation de formateurs, j’ai compris que ces attitudes n’étaient pas anodines. Elles montraient des signes de résistance au changement qu’il fallait apprendre à les déceler.

Suite à ces observations, des axes d’amélioration devaient être co-construits avec les stagiaires.

Le module sur les techniques d’entretien de motivation m’a été très bénéfique pour apprendre à les motiver et les faire participer.

Le module « Gestion des rapports de force et des conflits » m’a appris à les réguler. J’ai surtout compris d’où arrivaient les conflits. J’ai appris à poser un cadre structuré et clair dans mes cours, ce qui a considérablement réduit ces problèmes. J’ai compris ce qui favorisait l’entraide dans le groupe notamment par la mise en place de tutorat dans le groupe, une technique qui a vraiment bien marché.

Le module du rapport au savoir a eu beaucoup d’échos chez moi. J’ai compris que chaque adulte avait une façon d’apprendre propre à lui, dépendant de son histoire, de son passif scolaire, de ses relations aux professeurs, de son éducation et de sa culture. Des éléments à intégrer pour impulser une dynamique de groupe positive. J’ai compris comment accompagner individuellement dans un collectif.

Enfin, j’ai pris conscience de l’image que je renvoyais en tant que formatrice et donc de « passeuse de savoir ». Pourquoi certains avaient des facilités à apprendre avec moi alors que d’autres se mettaient en opposition. Qu’est-ce qui faisaient qu’ils se sentaient en confiance ou motivés ? A qui j’envoyais des signes de reconnaissance consciemment mais aussi inconsciemment et pourquoi ?  Comment j’arrivais à motiver certaines personnes vraiment en difficulté ?

Chaque formateur-rice a sa personnalité qu’il adapte à sa posture professionnelle. Nous avons aussi notre histoire, notre passif scolaire, notre éducation, notre culture, nos expériences professionnelles. Comment ces éléments se traduisent-ils dans nos cours ?

Les modules suivis en formation de formateur m’ont aussi permis de les adapter à mes formations  « Posture du manager » ou « Évaluation des salariés » puisqu’ils font écho aux mêmes éléments clés : quelle image renvoie ma posture de manager ? Quel est mon rapport avec la hiérarchie ? Comment j’intègre les changements dans mon entreprise ?  Comment je suscite l’entraide dans mon équipe