Comment gérer des conflits dans un groupe ?


blog, Formations, Formations en ligne, Formations présentielles / mercredi, novembre 6th, 2019

LES CONFLITS SONT INÉVITABLES DANS UN GROUPE.

ILS PERMETTENT AU GROUPE DE SE CONSTRUIRE ET DE PROGRESSER.

LE RÔLE DU FORMATEUR

EST DE

. METTRE EN PLACE DES ACTIVITES QUI PERMETTENT DE LES REDUIRE ET DE LES GERER AU FUR ET A MESURE

. EN INTEGRANT UNE PEDAGOGIE POSITIVE, DE LA BIENVEILLEANCE ET DE LA COHERENCE ENTRE NOS PAROLES ET NOS ACTES.

VOICI QUELQUES PISTES A TESTER ….

Quelques outils à utiliser pour augmenter la motivation du groupe et faire diminuer les conflits

Poser un cadre structuré

. Créer avec les apprenants une affiche sur les règles à respecter en groupe et l’afficher dans la salle, ne pas hésiter à la relire avec eux si nécessaire.

. Utiliser un vocabulaire professionnel sur l’affiche : faire un lien avec une posture de salarié et le respect des règles au travail

Créer des rituels favorisant l’autonomie

Mettre en place un rituel pour chaque séance comme

  • Parler de sa semaine passée, en entreprise, en stage, au travail (en alternance)
  • Faire présenter par un apprenant les activités avant de débuter la séance.

Théâtraliser votre posture de formateur pour capter l’attention

L’intervenant peut bouger dans la salle pour aider les apprenants,

ne pas rester derrière un bureau, qui symbolise l’enseignant à l’école.

Approchez-vous des tables,

asseyez-vous avec eux de temps en temps pour créer une relation de confiance.

Pour apprendre, on a besoin d’être rassuré.

Utilisez des techniques d’animation ludique

. Mettre en place des activités ludiques et variées, ni trop difficiles pour ne pas les mettre en difficulté, ni trop faciles pour ne pas les infantiliser.

On appelle cette zone la « Zone Proximale de Développement ».

. Penser à changer d’activité toutes les 30 à 40 minutes pour éviter l’ennui et rythmer vos séances, même en formations d’adultes, en entreprise, les salariés s’ennuient vite, surtout s’ils n’ont pas envie d’être là….

Motiver le groupe en proposant des activités pratiques

Mettre en place un processus de motivation 

  • Varier les activités,
  • Imposer des activités
  • Faire choisir une activité
  • Proposer des activités concrètes et pratiques (jeux de rôles et simulations professionnelles)
  • Prévoir une activité « bis » pour ceux qui n’y arrivent pas.
  • Mettre en place une pédagogie active de part des projets communs ou même individuel qui peuvent se faire à travers la réalisation d’une production concrète (maquette, exposé oral ou écrit).
  • Paiement par virement
  • Journée individuelle en ligne
  • Journée présentielle en IDF et Paca
  • 550€/jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *